Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30 avril 2018
Le site de la commune de Pompignac est
pompignac.fr En cet instant 8 visiteurs sont connectés .Vous avez l'adresse IP 3.238.227.73.
Oui, pourquoi l'accès à l'avenue de la mairie est-il interdit de tous les côtés ?
Son accès est interdit depuis les 3 entrées possibles en venant de Tresses, de Sallebœuf ou du parking de la place de l'Entre-deux-Mers.
Cependant quelques rares voitures stationnent sur cette portion de l'avenue de la mairie, comment ont-elles fait pour venir ?
De nombreuses places de parking de cette avenue sont laissées libres alors que toutes les autres sont devenues des denrées extrêmement rares.
Pourtant il n'y a pas de travaux en cours sur cette voie qui pourrait expliquer cela. Note du 2 mai: depuis quelques jours l'accès depuis le parking a été réouvert
Oui, alors POURQUOI ?
Il y a deux commerçant qui payent le prix de cette interdiction, est-ce pour les punir d'avoir leur commerce en cet endroit ? Est-ce pour les forcer à déménager ?
Quelle est donc cet obscur motif qui sanctionne à la fois les clients et les commerçants, mais aussi tous ceux qui cherchent à stationner en centre ville ?
Il n'y a peut-être aucune raison, simplement le résultat d'une mesure technocratique totalement déconnectée de la réalité de la vie des pompignacais,
Ce n'est peut-être qu'un des multiples dégâts collatéraux supplémentaires engendrés par la montée continue de l'autoritarisme dans notre commune.
Il faudra en sortir un jour, sinon la petite grenouille sera bientôt trop cuite pour être mangée !
01/05/2018 08:53 - Commentaire de Credo
Très bonne remarque de votre part concernant l'interdit des deux côtés à l'avenue de la mairie, et bonne conclusion sur la montée continue de l'autoritarisme.
Dans votre article en objet, vous évoquez :
" Il y a deux commerçant qui payent le prix de cette interdiction, ..."
Il conviendrait d'en considérer un troisième avec lequel je suis allé discuté samedi matin, il s'agit du vendeur d'huitres.
Ce dernier n'avait été informé du caractère définitif de la fermeture de l'Avenue de la Mairie.
Plus mobile, il est en pour-parlé avec Faby pour tacher de s'installer sous les arcades de la Brasserie et retrouver un peu de visibilité depuis la voie nouvelle.
Cher Monsieur,
Vous semblez regretter que la réunion d'information du 23 avril sur les fameux compteurs Linky n'ait pas eu lieu.
Pour qu'une réunion publique ait lieu il faut au moins connaitre le thème, le lieu et l'horaire, les intervenants, et qu'une large information des habitants soit organisée.
Après recherches multiples sur le site de la mairie, sur les panneaux municipaux, sur la presse locale, sur tout autre support, aucune information sérieuse n'a circulé à cet effet.
Seul le blog de PSE vers lequel vous orientez vos lecteurs insinue un projet de réunion.
Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour cette honorable association, sa manière de communiquer n'est pas toujours la meilleure source pour avoir une information juste.
Il est donc surprenant qu'une personne aussi avisée et pertinente que vous se contente de cette seule source pour se risquer dans les nouveaux méandres du bourg de notre commune pour rejoindre une illusoire réunion.
26/04/2018 11:06 - Commentaire en réponse de Bernard Le Lann
Je n'ai manifesté aucun regret à ce sujet, j'ai fait un simple constat. Si une réunion a lieu j'irai,
si elle n'a pas lieu je n'en ferai pas une maladie, il y a d'autres sources d'informations ailleurs qu'à Pompignac.
En cette période de grands travaux locaux, de grandes réformes nationales, d'autoritarismes en tous genres, de dérèglements climatiques, de conflits sociaux et internationaux
j'estime qu'il y a des sujets plus prioritaires à traiter que celui de ces compteurs Linky.
Je vais finir par penser que cette affaire est ce que l'on appelle en politique soit une fausse barbe, soit un un faux pivot !
28/04/2018 091:43 - Commentaire en réponse de Roux Marie France
Notre association PSE souhaite apporter une précision à ces remarques.
Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de lancer des mensonges dans Pompignac.
Tout ce que nous disons est RIGOUREUSEMENT vrai.
En ce qui concerne la réunion publique au sujet des compteurs Linky, nous tenons cette information de la bouche même du maire.
Mmes Pons et Flamen sont chargées du dossier et rencontrent des difficultés pour le mener à bien.
La seule chose que désire PSE est une présentation des bienfaits ou des dangers de ces compteurs. Chaque Pompignacais devrait pouvoir choisir en connaissance de cause.
Cordialement
27/04/2018 08:02 - Commentaire en réponse de Imberdis
Comme souvent nous nous disons « il y a des sujets plus importants , plus graves « cependant le problème des LINKY n’est pas réunion ou pas à Pompignac . ( Qui y croyait ? ) ,
le problème avec ces compteurs qui nous sont imposés ce sont les nombreuses questions à leur sujet .
Ils vont rentrer dans nos maisons : dangereux pas dangereux ??? . Qui va payer ? Nos compteurs actuels fonctionnent : gaspillage ? le développement durable : foutaise ? ( Sur Sud Ouest du 27 Avril)
27/04/2018 12:20 - Commentaire en réponse de pompignac.net
Pas de panique, ces compteurs ne vont pas entrer dans nos maisons à notre insu, à Pompignac la majorité des compteurs sont en limite de propriété
et ils ont intérêt à y rester !
Et si d'aventure ils font du bruit, des ondes ou des gaz, ce qui serait fort étonnant, cela se passera près de la voirie et je présume que leur éventuelle nocivité sera
bien moindre que celle engendrée par les passages des voitures et des camions !
Pour essayer de démêler le vrai du faux il faut lire cet excellent article .
Bonne lecture et fichons la paix au maire, ça lui laissera le temps de lire «De l'esprit des Lois» de ce cher Montesquieu...
et demandons-nous à qui profite cette campagne où l'on mélange à gogo vérités et mensonges !
23 avril 2018 - À propos du discours du président Macron au Parlement Européen
Dans son discours le 17 avril dernier devant le Parlement Européen à Strasbourg le président Macron a dénoncé la montée de l'autoritarisme
en Europe.
Déplacez le curseur vers 4mn20 et vous entendrez ceci:
« Notre identité c'est d'abord cette démocratie respectueuse de l'individu, des minorités, des droits fondamentaux [...]
l'illusion du pouvoir fort, de l'abandon des libertés [...]
Face à l'autoritarisme qui partout nous entoure la réponse n'est pas la démocratie autoritaire mais l'autorité de la démocratie »
Certes par ces propos le président Macron pensait certainement à la Pologne, à la Hongrie et peut-être aussi à la Turquie ex-candidate
à une adhésion à la communauté européenne.
Transposons ces propos plus près de nous, ici dans notre petite commune de Pompignac où nos libertés sont mises à mal par des interdictions de réunions
dans les locaux communaux, où le respect des individus, citoyens comme élus, est bafoué par la parole et par l'écrit, parfois dénoncés publiquement sans possibilité
du moindre droit de réponse.
Les décisions importantes pour l'avenir sont prises sans concertation ni dialogue, car ces pratiques ne sont pas d'usage dans notre commune.
Mais qui se soucie de la mort de la démocratie dans nos petites communes, dans notre commune ?
Personne ne viendra tenir un tels discours devant notre conseil municipal, aucun journaliste digne de ce nom ne viendra enquêter sur ce qui se passe chez nous.
Et si rien ne bouge dans les 2 ans qui viennent il nous faudra craindre le pire pour la démocratie, le respect des individus et des libertés ...
et accessoirement pour nos finances ... et aussi pour le respect de la nature !
Mais Pompignac n'est pas Strasbourg et personne ne viendra ici, c'est donc à nous de prendre en mains l'avenir de notre démocratie locale.
19 avril 2018 - Je ne peux plus plus aller à Pompignac acheter mon pain
Hélas oui, je ne peux plus plus aller à Pompignac acheter mon pain c'est devenu trop compliqué, comme beaucoup d'habitants du nord et de l'ouest de la commune
je vais donc au Poteau d'Yvrac à la boulangerie d'Artigues.
De toutes façons c'est la même entreprise qu'à Pompignac.
Merci M. Le Maire de nous compliquer ainsi la vie, ainsi que celle du commerce local !
Voila qui va ravir les nouveaux habitants qui viennent tout juste de payer une superbe taxe d'aménagement ...
et qui va aussi ravir les anciens habitants qui croyaient encore aux belles promesses d'antan !
Paroles de notre Président de la République : "Pour la première année les dotations aux communes n'ont pas baissé " .
" On peut faire mieux avec moins d'argent ! " . " Dépenser mieux , oui ! " " Il ne faut pas raconter de carabistouilles à la population " .
13 heures sur TF1 . Réflexions adressées depuis la France dite profonde ! Bien reçues à Pompignac !!!
Fake News
lancé en 2014 dans le but de le discréditer aux yeux des pompignacais au moment où il présentait une liste aux élections municipales.
Il serait intéressant et utile de connaître, d'une part l'auteur de ce bobard et, d'autre part, les conditions dans lesquelles Oxymétal a pu s'installer
justement à proximité des vignobles de M. Massé.
Je viens de retrouver dans mes archives un élément d'info qui vous permettra de forger votre propre opinion à propos de cette vilainie ...
07/04/2018 21:11 - Commentaire de Une pompignacaise
Non seulement il y a OxyMetal à proximité d'habitations mais une zone avec 14 lots va se monter juste à côté ( lieu dit Gachet)
avec des bâtiments de combien d'étages encore ?
Juste à côté des maisons se retrouvent mitoyennes à ces hangars.
La perte du prix de ces maisons va être impressionnante et de plus on augmente les impôts.
Faut réagir !!!
11/04/2018 10:10 - Commentaire de MF Roux en réponse à Une pompignacaise
Notre association Pompignac Sauvegarde Environnement dénonce depuis 5ans les constructions excessives à Pompignac.
Nous avons réussi à faire arrêter des constructions illégales.
Mais le PLU autorise à présent le lotissement de parcelles importantes en dehors du centre ville, malgré les promesses électorales. Ce qui permet toutes ces constructions.
C'est tout l'aspect de notre commune et le bien vivre à Pompignac qui sont atteints.
Nous vous invitons à nous rejoindre, ou à expliquer votre mécontentement aux élus, si ils acceptent de vous écouter.
PSE.33@orange.fr
Confronté à la carence des services de la SNCF j'ai dû convoyer moi-même ma fille à ses cours et examens professionnels qui avaient lieu à Nantes,
ce qui m'a empêché d'assister au conseil municipal d'hier soir.
Jusqu'à hier j'ai toujours été présent aux conseils municipaux et j'en ai fait des comptes-rendus détaillés régulièrement.
J'ai même été longtemps le seul à Pompignac à faire des comptes-rendus détaillés de ces conseils.
Depuis peu le maire s'est enfin décidé à publier certains comptes-rendus sur le site web de la commune, peut-être motivé par la concurrence
que je lui fais en ce domaine, qui sait ?
Nous savons en effet qu'il est un fervent adepte de la libre-concurrence municipale
Peut-être aussi grâce à l'opiniâtreté du conseiller municipal d'opposition démissionnaire Gérard Sébie qui n'a eu de cesse de réclamer ces comptes-rendus.
Mais si le maire publie enfin des comptes-rendus c'est toujours avec beaucoup de retard et de très nombreux comptes-rendus sont encore absents du site web de la mairie.
Mais notre maire a toujours le grand talent d'utiliser les textes légaux et réglementaires pour justifier ses manquements à l'esprit des lois et de la démocratie
et il pourra toujours dire ou écrire que la loi ne l'oblige pas à publier quoi que ce soit sur le site web de la mairie ou sur son
Mensuel de Propagande de PompignacM.P.P.
mais les lois ont toujours du retard face à l'évolution des mœurs et de la technologie, et pour le moment seul l'affichage sur les panneaux municipaux
et un cahier difficile à consulter valent communication publique officielle.
Allez donc jeter un œil sur les panneaux d'affichage de la mairie, le fouillis qui y règne en décourage fortement plus d'une ou plus d'un...
Autrefois le RAPP publiait des commentaires sur les conseils municipaux,
il y a bien longtemps qu'il ne publie plus rien à ce sujet.
Les élus d'opposition pourraient, s'ils le voulaient, publier, sur ce support du RAPP
ou sur un autre, des comptes-rendus de ces conseils, ou au moins leurs actions ou leurs opinions.
Malheureusement il n'en est rien.
Ils pourraient aussi le faire sur pompignac.net, mais jusqu'à présent seul Gérard Sébie y a publié des
tribunes libres
J'ai seulement eu droit récemment de la part de l'un d'entre eux à une critique sur la façon dont je rédigeais mes propres comptes-rendus !
Quant aux élus de la majorité n'espérons aucune initiative de leur part en ce domaine tant qu'ils se cantonneront dans leur rôle de
chambre d'enregistrement muette des décisions du maire.
De toute façon dès le début de leur mandat ils ont voté unanimement l'élargissement des pouvoirs au maire en de trop nombreux domaines alors que le législateur
offre déjà quasiment
les pleins pouvoirs aux maires des communes de moins de 3 500 habitants!
Le seul espoir qu'il nous reste pour savoir ce qui s'est passé hier en conseil municipal ne peut venir que de l'association
Pompignac Sauvegarde Environnement
(PSE) qui publie désormais des commentaires de plus en plus détaillés sur les conseils municipaux
bien que sa vocation principale soit essentiellement la protection et la sauvegarde de l'environnement. Merci à eux, ou plutôt à elles !
Nous sommes malheureusement obligés de regretter qu'à Pompignac la démocratie soit purement formelle, pour ne pas dire moribonde,
comme dans beaucoup d'autres communes de notre pays, mais aussi comme à Budapest, à Ankara, à Moscou ou ailleurs.
Je viens d'apprendre à l'instant que David Roiné, conseiller municipal de la majorité, a voté hier soir contre l'augmentation des taux d'imposition proposés
par le maire.
Bravo David pour votre courage !
Nota: l'opposition a aussi, bien entendu, voté contre.
06/04/2018 10:18 - Commentaire de Imberdis en réponse à Moi même
Merci pour votre commentaire qui nous apprend que les taux des taxes ont été votés à la hausse.
Où trouver l’information ? Pour les communes alentour les informations sont parues sur Sud Ouest.
Pour l’augmentation des taux pas de surprise !
Quant à l’information attendons ...
Je ne partage pas le doute de la remarque précédente. En effet David Roiné a remplacé Benjamin Boulet démissionnaire (ou démissionné?) qui avait lui-même
une grande liberté de parole au sein de la majorité municipale, David Roiné assure à son tour la continuité de cette liberté de parole, quelle qu'elle soit.
Il démontre ainsi que l'on peut être à la foi fidèle à un engagement et conserver sa liberté d'opinion et de parole.
.
L'enregistrement audio réalisé par Alain Horain dans un environnement peu favorable est audible ici après quelques essais de remastérisation avec le logiciel Audacity.
2 avril 2018 - Vous voulez une preuve de la torture des chiffres ?
Cliquez sur cette photo extraite de Google Maps de juillet 2015,
vous remarquerez que le parking du hameau de la Poste existait déjà bien avant les travaux du centre bourg alors que le
Mensuel de Propagande de PompignacMPP
nous le présente comme créé depuis ces fameux travaux.
L'allée de Citon a été oubliée et l'esplanade très minorée, le parking de la pharmacie d'avant a été aussi oublié,
le chemin de Brondeau le long, et à l'arrière, de la salle des Fêtes a été aussi minoré, etc. etc.
Si le rédacteur ou la rédactrice du Mensuel de Propagande de PompignacMPP pense avoir oublié des éléments
un rectificatif pourra être publié en mai, sinon cela confirmera mon hypothèse de torture des chiffres.
En journalisme comme ailleurs la torture n'est pas une pratique éthique. Wait and see !
Si cela vous intéresse j'ai la plupart des photos d'avant les travaux du centre bourg.
Comme disait ma grand-mère philosophe «La chienne de la mariée était trop belle, on l'a tuée en l'accusant de la rage»,
sur la fin elle mélangeait un peu les dictons populaires... tout comme le/la rédac-chef du
Mensuel de Propagande de PompignacMPP qui se prend parfois les pieds dans les tapis des parkings ...
Post-scriptum: j'ai le vague sentiment que les 4 places de parking destinées à la pharmacie sont passées à la trappe.
hé oui, les promesses n'engagent que celles qui les croient !
02/04/2018 15:52 - Commentaire
Un simple bilan comparé des places de parking avant et après ne peut donner qu'une idée imprécise du problème à résoudre.
En effet entre "avant" et "après"', beaucoup de choses ont changé : déviation, installation de commerçants, nouveaux logements, etc...
L'indispensable étude préalable de l'aménagement du centre bourg par un architecte urbaniste spécialisé n' a pas été faite.
Les entreprises ont travaillé directement sur des schémas élaborés par la Mairie sans conseil d'expert.
Espérons que d'autres problèmes ne surgiront pas comme celui de la largeur de la nouvelle route qui ne permettra certainement pas à deux autocars de se croiser…
Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 585 308 fois
En septembre 2024 il y a eu 11 438 pages vues
- cette page a été visitée 498 780 fois - Précédente visite le 18/09/2024 à 12h 29mn
En septembre 2024 il y a eu 11 438 pages vues