Warning: Undefined variable $Stop in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/pompignac/inc/Parms.inc.php on line 284
pompignac.net

pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 30 novembre 2018 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
Vous avez l'adresse IP 3.238.227.73.
De A à Z ...
Quelques actualités de novembre 2018 à Pompignac et alentours
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
21 novembre 2018 - Code 5P2hm : Subventions
Sur 5 pages de cette lettre écrite à 2 heures du matin le 4 novembre dernier le maire en consacre une et demi uniquement à l'AMAP de Pompignac.
Par de tortueux raisonnements et une rhétorique tordue le maire imagine que je devrais demander la dissolution de l'AMAP et se demande ce qu'en penseraient alors les membres de l'AMAP.

Voila une fumeuse rhétorique à étages, un peu comme les fusées du programme Apollo qui sont parties vers la Lune !
Pas besoin d'aller si loin, à Pompignac on y est déjà !

Et voici une affirmation au paragraphe 5 de la page 3 dont on se demande quel est le fondement :
l'AMAP est subventionné par la mairie
Je signale au passage au rédacteur de cette bafouille que le mot AMAP est féminin : Association pour le Maintien de l' Agriculture Paysanne

Le trésorier de l'AMAP m'en avait communiqué les comptes, elle ne reçoit aucune subvention financière de la mairie pour son fonctionnement habituel, par contre depuis peu de temps elle est hébergée dans une écurie désaffectée appartenant à la commune, ce qui est effectivement une subvention en nature selon le code général des collectivités territoriales (CGCT).

De la même manière une mise à disposition d'un autocar municipal pour une association sportive est assimilé à une subvention en nature.

Je me pose donc la question suivante : le transport de clients d'un hypermarché peut-il être considéré comme une subvention au profit de cet hypermarché ?

Je me pose aussi la question suivante : le choix de Leclerc ou d'Auchan ne constitue-t-il pas une distorsion de concurrence au détriment de Carrefour, Super-U, Casino ou Intermarché ?
Des transports vers ces hypermarchés permettraient d'ailleurs d'alléger les finances municipales car ils sont plus proches de Pompignac que les deux autres, donc économie de temps de chauffeur, de carburant et d'entretien.

Je me demande si le maire se pose aussi ces questions.
20 novembre 2018 - Code 5P2hm : Dirigisme et concurrence
Pour changer un peu sautons directement à la page 5 où il est écrit ceci :
Refuser la concurrence, prôner le monopole, c'est aller à l'encontre des lois et refuser le développement normal du commerce et de la vie économique.
Voici une phrase qui est à la fois lieu commun et un nouveau tour de passe-passe.

Je ne sais pas où encore le maire a bien pu dénicher que je prône le refus la concurrence, soit à 2 heures du matin il a cru lire je ne sais quoi dans ma requête aux élus, soit il extrapole à dessein dans le but de réécrire mes propres écrits, comme cela a d'ailleurs déjà été fait dans le mensuel de novembre dont il est le rédacteur en chef.

J'ai la constance d'affirmer que ce n'est pas la fonction d'un maire d'organiser la concurrence à la manière de l'ancienne Union Soviétique.

L'achat par le maire sur des deniers municipaux d'un local du pôle médical privé afin d'y installer une kinésithérapeute sur la base de je ne sais quel critère de sélection est l'exemple le plus parlant de son interventionnisme dans des affaires purement privées faussant ainsi le jeu de la libre concurrence.
Si un second kiné avait eu l'intention de s'installer dans la commune il pouvait le faire très librement en louant ou achetant un local dans le pôle médical, et s'il, ou elle, n'en n'avait pas les moyens ce n'était certainement pas le rôle de la mairie de se substituer à la fois aux banques et aux agences immobilières.
19 novembre 2018 - Code 5P2hm : Plus c'est gros et mieux ça passe !
Décidément cette page 2 sur les 5 pages que compte cette fameuse (j'ai hésité entre le a et le u) lettre nocturne de 16 527 caractères est riche en enseignements.
Voici ce qui est affirmé en paragraphe 2 :
« On sait fort bien comment fonctionnent 99,99 % des consommateurs : ils fréquentent les grandes surfaces, comme tout un chacun »
Mais qui est donc ce "on" qui affirme une telle énormité ?
Souvent quand quelqu'un exerçant une fonction d'autorité affirme quelque chose avec aplomb ses subordonnés ou ses affiliés prennent cela pour argent comptant.
C'est encore une vieille technique de manipulation des faits et des esprits.
Quant à moi, qui ne suis ni subordonné ni affilié mais qui ai dans le temps fréquenté l'INSEE, devant de telles affirmations j'ai tendance à me renseigner en allant aux sources et après l'avoir fait je ne suis pas arrivé à trouver ce chiffre de 99,99 %, j'en ai trouvé d'autres, mais très différents.

Alors quelles sont vos sources M. le Maire ? J'aimerais bien les connaître.
18 novembre 2018 - Code 5P2hm : De mieux en mieux !
Poursuivons la lecture de cette littérature kilométrique, toujours en page 2, paragraphe 5 voici encore un bel exemple de manipulation où l'on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, suivi bien entendu par la sempiternelle ficelle de l'interpellation personnelle telle que l'enseignait autrefois la Sainte Inquisition, reprise de nos jours par Opus Dei et consorts.
« Pourquoi voulez-vous donc priver les personnes qui ne peuvent se déplacer par elles-mêmes de profiter de cette variété d'achat, alors que vous-même, vous qui avez encore la chance de pouvoir conduire un véhicule, vous ne vous en privez pas ? »
Monsieur le Maire où avez-vous lu dans ma requête aux élus que je voulais priver de quoi que ce soit les personnes qui ne peuvent se déplacer ?
Et après de pareils propos vous osez me traiter de mauvaise foi ? Quel insondable culot !

Hé bien non, Monsieur le Maire, ce n'est pas par chance que je conduis ma voiture mais par nécessité Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous qui vous intéressez tant à ma vie privée, je souffre d'une grave maladie des jambes qui me handicape douloureusement dans mes déplacements et je ne peux conduire ma voiture - que je n'ai pas eu la chance de gagner à la loterie - que parce qu'elle est équipée d'une boîte automatique.
Et, malheureusement, je ne peux pas m'en priver figurez-vous.

Mais si je suis malade des jambes je ne le suis pas encore des mains et de la tête et j'ai donc encore la chance de pouvoir écrire, et je ne m'en priverai pas soyez-en certain ! Mais à 2 heures du matin j'aurais, moi, mieux à faire...
... et je n'ai pas besoin de plagier les textes des autres pour m'exprimer ...
17 novembre 2018 - Code 5P2hm : Le maire se prend pour le juge de notre vie privée
On peut lire en page 2 sur 5, paragraphe 4, de la lettre du maire du 4 novembre dernier cette phrase inquisitoriale :
« Vous-mêmes, pouvez-vous affirmer que vous n'allez plus jamais faire vos courses dans une grande surface et que vous êtes devenu un client exclusif du SPAR de Pompignac depuis qu'il s'est installé ?
Ce serait trop beau ! Ne serait-ce pas faire preuve de mauvaise foi que d'affirmer cela ?
Je vais moi-même presque tous les jours au SPAR (sans vous y voir jamais d'ailleurs, on ne doit pas avoir les mêmes heures) » "vous-mêmes" ? mais je suis seul M. le juge !
Notre maire se prend pour le juge municipal des consciences et des comportements pour poser de telles questions.
Et en même temps qu'il pose la question il formule la réponse à la place de l'accusé et le juge de mauvaise foi. Chapeau !
Non, Monsieur le juge inquisiteur, je n'avouerai pas, même sous la torture !
Quelqu'en soit le motif ce n'est pas la première fois que notre maire se comporte ainsi.

Et maintenant, selon ce raisonnement, sous prétexte qu'en tant que disciple de la laïcité je défends la liberté de culte de chacun, je redoute qu'il me reproche de ne pas me voir à la messe le dimanche !

Ce type de raisonnement et cette façon de poser des questions accusatoires sur la vie privée de ses adversaires est une des vieilles grosses ficelles de la manipulation.
15 novembre 2018 - Code 5P2hm : Résumé des épisodes précédents (Saison 1)
Pour ceux qui viennent d'arriver ou de prendre le bus en marche cette série digne de Clochemerle a commencé le 21 octobre 2018 quand j'ai demandé au conseil municipal de bien vouloir examiner une bien bénigne requête de ma part.

Je demandais simplement que dans le bulletin municipal on ne fasse plus de publicité pour les transports de personnes en bus municipal vers les hypermarchés Leclerc et Auchan alors que la supérette SPAR venait juste d'ouvrir ses portes à Pompignac et avait un peu de mal à démarrer.

Vous pouvez prendre connaissance de ma requête ici.

Comme vous le constaterez cette requête ne contenait aucune agressivité et je n'y demandais ni la suppression des voyages vers le marché de Créon ni même la suppression de ces transports en bus !

Hé bien cela a déclenché une incroyable réaction de la part du maire sous la forme d'une lettre de 5 pages très denses, écrite à 2 heures du matin.

Dans cette lettre, vraisemblablement écrite sous l'emprise d'une forte émotion, tout y passe sous une forme peu compatible avec l'exercice de la magistrature suprême de la commune.

Si vous souhaitez comparer ma demande aux élus et élues avec l'incroyable réponse du maire vous pouvez m'en demander la communicationSi ce lien ne marche pas écrire directement à infos@pompignac.net, il y a peu d'amabilités à mon égard, mais tant pis je vous la communiquerai quand même !

La suite au prochain numéro
14 novembre 2018 - Code 5P2hm : Incroyable mais pas vrai !
On peut lire en page 3 sur 5, paragraphe 5 , de la lettre du maire du 4 novembre dernier cette incroyable phrase :
«... Alors que le transport des personnes âgées qui remplissent le bus le mercredi matin est financièrement équilibré et ne coûte rien au contribuable, contrairement à ce que vous affirmez mordicus sur votre blog, sans rien y connaître »
Devant autant d'énormités et de culot dans une seule phrase je m'efforce à grand peine de rester poli, mais cela ne m'empêche pas pour autant de chercher à rétablir la vérité:
  1. des personnes âgées qui remplissent le bus : Non les personne âgées, mais pas si âgées que cela comme j'ai pu le constater, ne remplissent pas le bus, loin de la, 10 personnes, chauffeur compris sont très loin de remplir ce bus.
  2. Financièrement équilibré : Le prix du transport à 2 euros par personne dite âgée doit représenter environ 1000 euros par an. Cela ne couvre certainement pas les frais salariaux, ni les frais d'entretien et le carburant, ni l'amortissement du bus.
    Ce service n'est pas financièrement équilibré.
    Voir mon estimation du coût de ce service de bus
  3. Financièrement équilibré : le budget annexe transport communal n'est financièrement équilibré que parce qu'il reçoit une subvention du budget principal, c'est un équilibre artificiel. Le budget 2017, comme les précédents, comportait une subvention importante du budget principal au profit du budget annexe de transport communal.
    Consulter ce budget transport communal.
    L'examen de la comptabilité administrative montre bien que ce budget du bus n'est ni financièrement, ni économiquement équilibré.
    Ce ne serait pas scandaleux si ce déséquilibre ne provenait que des transports scolaires, déficitaires par nature, mais c'est scandaleux quand il s'agit de transports de personnes vers des hypermarchés à un tarif ne couvrant pas les frais !
    La publicité faite sur le bulletin municipal pour ce service de transport de personnes vers les hypermarchés ne précise pas qu'il est réservé aux personnes âgées de peu de revenus, il est donc ouvert à tous et à toutes.
  4. Ne coûte rien au contribuable : tiens donc ? Cette subvention du budget principal au profit du budget annexe de transport communal ne tombe pas du ciel, elle provient des ressources des contribuables.
  5. sans rien y connaître : voici donc le leitmotiv permanent du maire quand on lui fait la moindre remarque, quand on lui pose la moindre question, généralement cela s'accompagne du terme "mauvaise foi", voire même de "mensonge". J'ai même entendu le maire traiter, en plein conseil, une intervention d'un conseiller municipal de "burlesque".
    Des pompignacais honorablement connus se sont vus affublés du très grave qualificatif de "délinquants" au prétexte qu'ils œuvraient dans une association qui ne plaisait pas au maire.
  6. votre blog : pompignac.net n'est pas un blog mais un site web structuré en tant que tel, il semblerait que je ne sois pas le seul à ne rien y connaître
Tout cela au sein d'une seule petite phrase, imaginez ce que cela doit représenter dans 5 pages bien tassées.
Comment qualifier une telle attitude de la part d'un maire ?

Cette lettre de 5 pages a été adressée à tous les membres du conseil municipal, j'espère qu'un certain nombre d'entre n'auront pas que les yeux de Cette expression vient directement du personnage de Chimène, amoureuse de Rodrigue dans Le Cid de Corneille, en 1637.
L’expression désigne donc initialement une femme amoureuse, avant d’exprimer un intérêt certain pour une chose ou un être humain.
Chimène
pour la lire ...
13 novembre 2018 - Code 5P2hm : Mise au point de la boulangerie de Pompignac
Suite à la lettre publique du maire le boulanger de Pompignac a adressé à pompignac.net la mise au point que vous trouverez en suivant ce lien
13 novembre 2018 - Code 5P2hm : fake news et manipulations
5P2hm - Rappel: c'est le nom de code de l'opération recherche de la vérité, analyse du raisonnement(1) du maire de Pompignac et de sa dialectique rhétoricienne.

En page 3 du pensum 5P2hm, deuxième paragraphe, on peut lire ceci :
«.. on ne compare pas un commerce de proximité s'approvisionnant à Brienne en produits de qualité venus de loin à un vaste marché de producteurs locaux de très grande diversité et de belles spécificités.»
Pourtant celles et ceux qui vont faire leurs courses le mercredi à Créon constatent deux choses:
  1. Tout d'abord le marché de Créon n'est pas un marché de producteurs, il suffit d'y aller une fois pour s'en rendre compte.
    S'abriter derrière l'autorité présumée de sa fonction ne suffit pas à teinter de vérité n'importe quelle affirmation !
    Un marché de producteurs obéit à des règles précises qui lui permettent d'obtenir ce label
    Un agriculteur de mes amis m'a promis de publier un texte sur ce qu'est un marché de producteurs, j'espère qu'il ne m'en fera pas 5 pages.
  2. Tous ceux qui vont le mercredi matin à Créon voient tous les 15 jours un bus blanc en stationnement, dominant la multitude des voitures de particuliers.
    On ne voit aucun autre bus municipal stationnant dans les alentours.
    Serions-nous les seuls à avoir une mission municipale de transport en commun social ?
    Mon œil ! Non, il s'agit seulement du témoignage visible d'une forme nouvelle de clientélisme.
    Par dessus le marché, si j'ose dire, on entend parfois des murmures du genre
    "Hé bé, t'as vu ? Y'z en ont du pognon à Pompignac, diou biban !"
12 novembre 2018 - Code 5P2hm : fake news et manipulations
5P2hm - C'est le nom de code de l'opération recherche de la vérité, analyse du raisonnement(1) du maire de Pompignac et de sa dialectique rhétoricienne.
5P2hm, c'est tout simplement le raccourci de «5 pages à 2 heures du matin» dont chaque paragraphe fera l'objet de commentaires lors des jours à venir.
Et dans ces 5 pages bien tassées il y a à boire et à manger.
Commençons par ce qu'il y a à manger, cela vaut son pesant de cacahuètes, du SPAR, à l'AMAP en passant par la boulangerie.
Ceux qui auront eu la patience d'aller jusqu'à la page 4 verront le paragraphe 6 est consacré à la boulangerie, dès la 1ère ligne la couleur est annoncée :
«.. la boulangerie, maintenant dépôt de pain»

Ce qui est totalement faux au regard des textes législatifs et règlementaires en la matière, affirmer cela c'est propager des fake news comme le fait si bien Maître Donald.
S'abriter derrière l'autorité présumée de sa fonction ne suffit pas à teinter de vérité n'importe quelle affirmation !
Le reste du paragraphe est de la même inspiration.

Suite à la lettre publique du maire le boulanger de Pompignac a adressé à pompignac.net la mise au point que vous trouverez en suivant ce lien
11 novembre 2018 - 100 ans aujourd'hui
Cliquez sur l'image

Nous sommes en démocratie et en paix, chacun célèbre, on ne célèbre pas, le 11 novembre comme il l'entend et où et avec qui il le souhaite.
10 novembre 2018 - Assemblée Générale de l'AMAP de Pompignac
Je n'ai nulle envie de faire un compte-rendu de cette AG, ce n'est pas le rôle d'un invité, j'ai seulement envie de partager un ensemble d'impressions et de réflexions personnelles que m'a inspiré cette sympathique AG.

Cliquez sur la photo
Hier soir se tenait Assemblée Générale de l'AMAP de Pompignac «Le Pompin'ambour» ainsi nommée parce qu'à ses débuts en 2008, si j'ai bien compris, elle commencé à proposer des topinambours à Pompignac.

Comme vous pourrez le constater ci-après à l'approche du 11 novembre l'actuelle itinerance mémorielle et jupitérienne a un peu titillé ma propre mémoire...

Souvenirs de guerres

Le topinambour, ce légume qui a retrouvé mille vertus à notre époque laisse encore un souvenir assez peu gastronomique aux enfants qui l'ont dégusté (ou dégluti) pendant la guerre de 39-45 sans assaisonnement particulier sur cet ersatz de notre patate nationale, mais oublions ces souvenirs gustatifs ...

En arrivant dans cette grande salle des fêtes on éprouve d'abord la bizarre impression d'arriver dans une réunion du Soviet Suprême face à cet alignement intimidant des 14 membres du collège de l'AMAP.

Puis à y regarder de plus près on y reconnait des têtes connues et sympathiques (Nota bene : par un malhabile trucage j'ai dû rajouter à droite la tête de mon collègue et ami Georges l'option vue panoramique de mon appareil m'ayant lâché avant la fin, son voisin est hélas passé à l'as)
Le déroulement de la réunion menée tambour battant tel un capitaine de combat par Gérard Sébie devant un public d'adhérents et de leurs familles a rapidement et complètement effacé cette impression de l'époque d'une guerre, froide celle-ci, mais oublions ces souvenirs réfrigérants ...

Après les guerre les contrats, mais pas ceux de truands !

En fait, à part dans mes souvenirs, rien n'évoquait la guerre, ni celle de 39 ni la froide, dans cette amicale réunion où l'on a pus se rendre compte de l'important travail des bénévoles que sont les 14 membres du collège tous responsable d'une fonction dans l'association ou d'un ou plusieurs contrats.

Pour moi qui suis aussi amateur de romans policiers ce terme de contrat m'a refroidi, en fait il s'agit de
contrats entre un producteur particulier et chacun des consommateurs
qui s'engagent pour l'année à acheter le, ou les produits inscrits à un contrat.
Ces consommateurs, pour une cotisation de 10 euros (5 € pour les nouveaux arrivants en cours d'année) bénéficient ainsi de produits naturels, souvent bio, et à des tarifs particulièrement avantageux.

Par exemple j'ai été surpris d'apprendre que le contrat "Noix du Périgord" permettait d'avoir des noix à 3,5 euros le kg pour un sac de 5kg alors que je les paye 9 euros au détail dans un excellent petit commerce du coin.
Mais c'est tout le travail non valorisé financièrement des bénévoles de l'AMAP qui fait la différence, il faut dire que le petit commerçant a besoin de nourrir sa famille et j'ignore la fois quelle est sa marge et quelle est la rémunération du producteur après que les intermédiaires aient pris la leur, au final j'imagine que ni le petit commerçant, ni son producteur vont faire fortune.
La démarche des consommateurs de l'AMAP est très différente de celle du commerce de détail. dans cet exemple les adhérents s'engagent à acheter régulièrement les noix à un prix stable et garanti pour eux-mêmes et pour le producteur, même chose pour tous les contrats. C'est peut-être ainsi qu'une nouvelle économie solidaire se développera, qui sait ?

Ce sont deux modes de consommation totalement différents mais complémentaires et qui coexistent sans se faire concurrence quoi qu'en dise un certain très mauvais esprit de notre commune que rigoureusement ma mère m'a interdit de nommer ici ♩ ♪ ♫ ♬ .

Étant issu d'un monde très particulier, celui de l'horticulture, où à l'époque le petit horticulteur était à la fois producteur et commerçant et cela m'a permis de comprendre quelles sont les difficultés quotidiennes à la fois des petits producteurs et des petits commerçants. Un citadin issu d'un monde protégé a certainement beaucoup de mal à comprendre cela.

C'est pour cela qu'à la grande différence de ces indigestes critiques qui m'ont été lourdement assénées ces jours derniers je resterai à la fois en terme d'amitié avec les AMAP et le petit commerce, sans critiquer ni l'un ni l'autre, bien au contraire.

Mais revenons à nos moutons, il y a justement un contrat agneau, le contrat agneau de lait a été remplacé par un contrat agneau ado ce qui me rassure car je boycotte par conviction toutes les viandes issues d'animaux que l'on a arrachés au lait de leur mère. A notre époque où l'on commence à tenir compte de la souffrance animale, cet arrachement est aussi une souffrance animale, et non des moindres.

Mais ne nous noyons pas dans 5 pages de texte si possible ! À ce propos il y a aussi un contrat poissons avec un pêcheur du bassin d'Arcachon dont j'ai cru comprendre qu'il n'était pas facile à gérer (le contrat, pas le pêcheur !).

Les 83 adhérents de l'AMAP ont le choix entre 14 contrats.
Des contrats de la vie quotidienne comme les œufs (2,20 € les 6), soit très saisonniers comme les pommes ou encore des contrats festifs comme les volailles de Noël ou Nouvel-An.

J'ai noté des contrats de poule (pour la poule au pot) ou de poule confite (11 € le bocal de 1/2 poule), de poulets petits ou gros (8€ le kg), de pruneaux d'Agen, des champignons bruns de Mérignas, etc. etc.

Tout cela nous mimes de fort bel appétit, heureusement l'AMAP avait préparé un buffet royal où nous pûmes nous rendre toutefois après avoir digéré le très digeste rapport financier mitonné par Francis Coup qui souligné la rigueur de la gestion budgétaire de l'association tout en rappelant qu'elle vivait sans subvention, sauf celle, exceptionnelle, de 1500 € accordée pour les 10 ans de l'AMAP l'été dernier. Voir le budget 2018 de l'AMAP

Dans cette profusion de contrats il arrive parfois qu'il reste des produits sur le carreau, c'est Line, bénévole au Secours Populaire, à gauche sur la photo, qui se charge de leur redistribution. Merci Line et merci LavoisierRien ne se perd... !

Boum ! Deux pages word pile-poil, le record de 5 pages est décidément difficile à battre !
9 novembre 2018 - Le maire m'écrit au sujet de l'AMAP de Pompignac


Ce soir à 19 heures 30 l'AMAP de Pompignac tient son Assemblée Générale en salle des fêtes.

Dans sa lettre de 5 pages écrite à 2 heures du matin le 4 octobre dernier le maire s'étend longuement (1page 1/2 sur 5) au sujet de l'AMAP de Pompignac et de certain de ses membres.
Ne pouvant vérifier l'exactitude de ces affirmations j'ai préféré communiquer un extrait concernant l'AMAP à l'un des membres de son conseil d'administration.
En conséquence, dans l'attente de confirmation ou d'infirmation, faute d'information fiable je ne publierai pas cette lettre concernant notamment l'AMAP de Pompignac.
9 novembre 2018 - Quelles sont les données collectées par la compteurs Linky ?
À des données collectées par la compteurs Linky, actuellement en cours d'installation à Pompignac, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) publie un article intitulé
«Linky, Gazpar : quelles données sont collectées et transmises par les compteurs communicants ?»
Vous pouvez en prendre connaissance ici
8 novembre 2018 - Journée mondiale de l'urbanisme
À l'occasion de cette journée mondiale je vous propose de voir la page du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et notamment la vidéo d'Emmanuel Giraud, directeur du SCoT 2030 de l'agglomération Lyonnaise, consacrée au thème « Réseau "Commerce, ville et territoire" », thème qui prend une résonancerésonance ? Soyons raisonnables !
Cliquez ...
particulière chez nous.
8 novembre 2018 - Droit de réponse
M. le Maire de Pompignac me demande de publier sa lettre de 5 pages sur mon site web pompignac.net (qui n'est pas un blog), je le ferai bien volontiers dès qu'il aura publié ma demande de mise au point dans le N° de décembre sa publication mensuelle personnelle à propos du plagiat de mon article du 4 octobre dernier.
C'est curieux qu'il ne m'ait pas encore écrit une lettre de 5 ou 6 pages à ce sujet.
Pour une fois il pourrait peut-être se montrer fair-play et présenter ses excuses en seulement quelques mots ...
8 novembre 2018 - Coût total, coût marginal, service public, services sociaux
Dès que j'aurais terminé de répondre à tous les internautes qui me demandent le pourquoi et le comment de cette fameuse lettre de 5 pages je complèterai le lexique de mon site (et non pas blog) par les définitions de notions figurant en titre ci-dessus, cela pourrait être utile à certain !
7 novembre 2018 - Un commentaire d'internaute
Il s'agit d'un commentaire à propos de la lettre du maire du 5 novembre dernier, à lire ici
7 novembre 2018 - Le bus communal : une action sociale ? Mon œil !
Extrait de la lettre de 5 pages du maire datée du 4 novembre 2018 :
Ce service, dont sont bénéficiaires principalement les personnes âgées isolées, est très apprécié et il concerne quelques dizaines de personnes. Les services municipaux, dans leur action sociale, ont pour mission de ne laisser personne sur la route.
Je suis membre actif de plusieurs associations reconnues pour leurs actions sociales en France et à l'étranger.
J'ai souvent et longtemps eu des responsabilités dans plusieurs grands services publics de notre pays. Ces expériences bénévoles ou professionnelles me permettent moi aussi d'avoir une certaine idée de ce qu'est une action sociale et ce que sont les missions d'une commune.

Ce matin je me rendais au marché de Créon où tous les 15 jours tout le monde peut y voir le bus de Pompignac trônant au milieu de voitures de particuliers.
Arrivé au bout de la route de la Poste, au stop de Pont-Castaing, à 9 heures moins 20 je vois passer devant moi le bus municipal dans la direction de Sallebœuf vers Pompignac, il y avait quelques personnes à bord, adultes ou enfants, je ne saurais dire car il pleuvait.

« Bon sang, mais c'est bien sûr ! » me dis-je « notre bus va faire sa tournée des hypermarchés ...»
Sans hésiter je tourne alors à droite, renonçant provisoirement à mes courses à Créon et j'emboite la pas, si j'ose dire, à notre beau bus blanc.
Je le suis, non sans difficultés, jusqu'à l'avenue de la mairie, au milieu du tohu-bohu des voitures et parents d'élèves des classes maternelles et élémentaires et je vois notre bus se garer devant la mairie.
« Il doit avoir une autorisation du maire pour se garer ainsi en sens interdit » me dis-je dubitatif « sinon il y a belle lurette que notre officier de police judiciaire municipal lui aurait flanqué une contredanse » Puis le bus va faire quelques manœuvres difficiles pour revenir se garer devant le camion du pizzaïolo.
J'ai alors vu 5 ou 6 ménagères venir d'un pas alerte et décidé, m'a t-il semblé, vers notre beau bus blanc où attendaient déjà une ou deux personnes.

Voulant alors en avoir le cœur net j'ai suivi notre beau bus blanc jusqu'au Leclerc de Sainte-Eulalie où nous arrivâmes après une course de 20 minutes environ.

J'ai pu alors voir qui sortait du bus, 7 ménagères, dont l'une avec un compagnon de voyage, sont descendues sans problème, j'étais loin de me douter que ces personnes étaient dans le besoin et ne pouvaient se déplacer seules, une dame seulement a eu quelques difficultés à descendre en s'aidant de sa canne, exactement comme il m'arrive de le faire quand je prend un bus de Bordeaux Métropole, cette dame a pris un caddie car c'est une sorte de canne à roulettes bien pratique quand on fait ses courses, les autres ménagères se sont contentées de leur propre caddie.

Satisfait d'avoir ainsi confronté les assertions du maire « [Ce service] concerne quelques dizaines de personnes» avec la réalité, j'ai compté 9 passagers (8 dames et 1 monsieur) dont beaucoup ne m'ont pas semblé plus âgés que moi, je ne pense pas encore être un vieillard, ou bien ces personnes ne font pas leur âge, tant mieux pour elles.
Mais comme je sais qu'il ne faut jamais généraliser à partir un exemple isolé, le mercredi mes fonctions de nounou ne commençant qu'à 14 heures je pourrais ainsi continuer mes investigations municipales.

Je conclus ainsi ce petit voyage vers Sainte-Eulalie :

Merci Monsieur le Maire de me permettre de m'exercer à mon tour à la prose, bien que je ne sois pas enseignant en littérature, ce qui devrait m'être interdit si j'ai bien compris la logique qui vous anime quand vous m'écrivez quel qu'en soit le sujet (1).
Bien que j'aie le sentiment très net que vous avez péniblement essayé de vous moquez de moi tout au long de vos 5 lourdes pages nocturnes fort peu convaincantes cela m'a procuré un certain plaisir mâtiné de tristesse pour vos administrés ...
Mon texte, après examen d'un copie/coller sur Word, ne faisant qu'à peine 1 page 1/2, photo comprise, je dois humblement reconnaitre que vous ma battez à plate couture dans la discipline de la littérature au kilomètre, bravo !

Mais ce n'est que partie remise, en effet vos 5 page nocturnes m'apporteront encore de la matière à de nouveaux exercices, je m'essaierai peut-être la prochaine fois à un exercice de prosopopée pompignacaise

Cher lecteur, chère lectrice, si vous avez du temps à perdre, demandez-moi de vous communiquer cette fameuse lettre de 5 pages bien tassées.
5 novembre 2018 - Lettre d'un enseignant en littérature qui fait semblant de ne pas comprendre le français
Le 21 octobre dernier je m'adressais à la mairie pour demander une diffusion d'une requête auprès des membres du conseil municipal.
N'ayant pas la liste intégrale des adresses mail de contact des conseillères et conseillers et celle-ci ne figurant pas sur le site de la mairie, la seule solution pour les contacter tous rapidement était donc de demander à la mairie de leur faire suivre mon message. C'est une opération simple et rapide qui se fait en 3 clics seulement et qui se pratique couramment à la mairie

Cette opération a pris exactement 10 jours, sans doute parce que personne n'a le droit de prendre la moindre initiative quand le maire est absent ce qui est une preuve du peu de confiance qu'il accorde à son personnel municipal et à ses adjoints.
Ma requête a été accompagnée du message suivant où l'on peut constater que le maire pense que ses conseillers et conseillères sont incapables de lire et comprendre un message pourtant très simple dont le but était seulement de faire cesser dans le mensuel municipal l'invitation au vers des hypermarchés Auchan et Leclerc, et donc pas ceux vers le marché de Créon et certainement pas la suppression du service comme l'affirme à tort le maire, les mots ont un sens !

Je vous communique le texte d'accompagnement que le maire a cru bon de joindre à ma demande auprès de son conseil municipal, texte où l'ion retrouve son habituelle technique de la manipulation de l'information et de la désinformation :
A Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Chers collègues,

Monsieur Bernard Le Lann, auteur d'un blog riche en critiques contre la municipalité, a souhaité vous transmettre un courrier contenant de nouvelles critiques. Il a jugé bon de confier cette transmission à la mairie. Bien que cette demande soit saugrenue, j'ai accepté d'y répondre, pour lui être agréable.

Ce courrier, que vous trouverez ci-dessous, concerne le transport que la commune met à disposition des personnes sans moyen de locomotion le mercredi matin pour aller faire des courses, soit dans une grande surface, soit au marché de Créon. Vous verrez comment M. Le Lann considère ce service, qu'il voudrait voir supprimé.

Dans le prochain message, vous aurez aussi la réponse que je fais à cet administré, qui s'interroge sur un service social et sur le fonctionnement des commerces et à qui j'apporte, comme il se doit, quelques explications.

Le Maire
Denis Lopez
J'aimerai savoir quelle est, selon notre maire, la définition du service social de transport en bus municipal vers des hypermarchés.

Voici donc comment va la dégradation de la démocratie et du respect d'autrui à Pompignac ...
07/11/2018 09:53 - Commentaire de padelo

J'ai bien lu la lettre du maire au rédacteur de Pompignac.net.
Je déplore que notre premier élu soit aussi méchant quand il s'adresse à un de ses administrés.
A part cela, il faut reconnaitre qu'il sait porter des coups. Pourquoi empêcher les vieilles personnes isolées et sans permis de profiter du car de la commune? Tant mieux si elles peuvent aller dans les grandes surfaces alentour.
Ce n'est pas au SPAR de Pompignac qu'elles trouveront le dernier album de Johnny. Mais tout de même je doute que leur participation si faible, couvre les frais réels du bus.
En ce qui concerne les commerces existants déjà au centre ville, quoi qu'en dise le maire, la boulangerie ne fait pas ses affaires comme par le passé, elle doit fermer l'après midi!
Le pizzaiolo souffre de la présence d'un concurrent, le kinésithérapeute a mis la clef sous la porte, anticipant sa retraite.... Les affirmations de notre maire sont ce qu'on appelle des "mensonges d'autorité".
Il utilise sa position de maire pour imposer ses vues... Est ce bien honnête intellectuellement?

Quand il parle de l'AMAP, je crois que ce n'est pas lui ni même un membre de son conseil municipal qui l'a mise sur pied, même si il en avait l'intention. Il semble bien que ce soit le Président actuel, M. Sébie, qui en soit à l'origine. Rendons à César..... Le maire se glorifie d'avoir récupéré cette association, ce n'est pas à moi de polémiquer là dessus.
La concurrence est peut être un bonne chose, dans de grandes villes, mais pas dans une petite ville comme Pompignac qui ne peut absorber tous ces commerces et leur assurer de quoi subsister décemment.

Répondre
4 novembre 2018 - Ho ! 5 pages, que d'honneur !
En ce calme dimanche d'après Toussaint j'ai reçu ce matin une longue, très longue missive de Monsieur le Maire de Pompignac (5 pages bien tassées) écrite cette nuit à 2 heures 18mn.
On dit que la nuit porte conseil, c'est vrai, mais à condition de dormir, sinon l'insomnie est néfaste à la bonne compréhension des choses.
En fait cette hyper-réaction fait suite à mon intervention auprès des membres du conseil municipal afin de leur demander ceci :

j’interviens auprès de vous afin que vous demandiez au rédacteur en chef du bulletin municipal de supprimer ces invitations à la fréquentation des hypermarchés du voisinage.
Voir cette lettre aux élus dont j'ignore 2 semaines après si elle leur a bien été distribuée ...

Malheureusement le maire peu inspiré par l'heure tardive a cru que je demandais la suppression du bus municipal, j'ai beau relire ma phrase, je n'ai pas la berlue, je demandais simplement aux élues et élus d'intervenir auprès du rédacteur ne chef pour supprimer cette publicité pour les déplacements vers les hypermarchés et je ne disais rien au sujet des déplacements vers le marché de Créon. Le maire aurait peut-être mieux compris et mieux répondu s'il s'était adressé à son service de communication qu'il rémunère sur le budget communal.

Si vous avez du temps à perdre demandez-moi de vous communiquer cette lettre de 5 pages.

En vous souhaitant une bonne soirée dominicale je ne saurais que suggérer à notre maire de profiter de ses nuits pour prendre un peu de repos.
Note 1 : Raisonner c'est faire appel à la raison. Je cherche encore l'expression de la raison dans cette littérature au km
Revenir à l'article
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 585 333 fois
En septembre 2024 il y a eu 11 497 pages vues - cette page a été visitée 498 796 fois - Précédente visite le 18/09/2024 à 14h 16mn
En septembre 2024 il y a eu 11 498 pages vues