Sur le parvis de la salle des fêtes jeudi dernier, une trentaine de Pompignacais, parmi lesquels deux anciens élus, Éliane Maviel et Denis Elissalde, accueillaient Maurice Déjean, à l’occasion de son centenaire.
Accompagné de ses trois fils, il a été salué à son arrivée par la maire Céline Deligy-Estovert, qui a noté l’accueillir dans une salle des fêtes qu’il avait lui-même inaugurée en 1988.
Maurice Déjean a été maire de la commune de 1983 à 1989. Licencié en droit, à la libération, ce natif d’Auch a fait une carrière militaire conclue au grade d’officier du service d’état-major.
Revenu dans le civil, il a occupé des fonctions administratives à la préfecture de la Gironde, notamment au cabinet du préfet en qualité de chef du bureau d’impulsion économique.
Avec Linou, son épouse (décédée en 2006), Maurice est père de trois enfants, a neuf petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
L’unique mandat de Maurice Déjean en tant que maire a néanmoins marqué le village.
« La rénovation de la mairie, la préparation du POS, la plaine des sports, l’extension du bâtiment scolaire et du complexe sportif, le projet de galerie commerciale etc.
L’ancien édile a reçu la médaille de la ville et la médaille de la République Française personnalisée avec armoiries du village.
Il a aussi accueilli avec émotion la demande du maire : « Acceptez-vous que cette salle des fêtes porte votre nom ? »
Réponse spontanée : « Je ne pensais pas avoir une telle fierté, c’est oui ! »
La décision sera débattue au prochain conseil municipal.