pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 31 janvier 2016 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
Vous avez l'adresse IP 18.222.163.31.
De A à Z ...
Les archives de quelques actualités à Pompignac en janvier 2016
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
30 janvier 2016 - Pour ceux qui rêvent d'une maousse intertcommunalité
J'en connais qui, incapables de s'intégrer dans une intercommunalité de taille plutôt moyenne, caressent ce rêve d'une fusion de toutes les intercommunalités du voisinage en un vaste machin où ils s'imaginent trouver un bonheur qu'ils sont incapables de trouver la où ils sont.

Je pense que la lecture de cet article pourrait contribuer à leur apporter un peu de lumières.
Et tant qu'à chercher à se marier avec un gros ou un puissant pourquoi ne pas aller carrément vers la grande métropole régionale ? Oui, pourquoi non alors ?

Comme disait Zara Tousautrou "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas voir"
27 janvier 2016 (après-midi) - Bientôt du nouveau pour les associations
Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016
Simplification du régime des associations et des fondations

Voir le communiqué du Gouvernement
27 janvier 2016 (matinée) - Mieux que les écluses
Après l'investissement pour l'édification d'une écluse pour bagnoles, motos et vélos la mairie devrait aussi se doter d'outils performants pour la chasse aux 2 et 4 roues comme nous le montre l'impressionnante vidéo ci-dessous :
Pour les modalités pratiques de l'achat de ce nouveau petit gadget cliquez ici

Bonne balade, ça nous fera une belle ballade pour plus tard !

PS: si vous regardez bien on remarque qu'il n'y a que des voitures Renault sur cette autoroute
25 janvier 2016 - Devinette
Savez-vous quelle est l'association de Pompignac dont l'objet est le suivant :
Défendre le cadre de vie et le patrimoine rural de la commune de Pompignac ainsi que de la communauté de communes de laquelle elle dépend (coteaux bordelais) ;
promotion d'un développement harmonieux et durable de son urbanisme ;
elle s'opposera dans le cadre de la loi et des règlements à tout projet d'urbanisme non conforme qui aurait pour effet la dégradation du site de Pompignac.
Réponse au prochain numéro ...
La réponse est ici
19 janvier 2016 - Connaissez-vous OpenStreetMap ?
Le PLU va prochainement faire l'objet d'un nouvel examen par la conseil municipal, si vous souhaitez en examiner certains points savez-vous que vous pouvez le faire avec OpenStreetMap ?

OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde.
Des données dans le monde entier sont collectées sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !
Il s'agit d'une communauté libre, forte de centaines de milliers de contributeurs dans le monde entier, non commerciale et respectueuse de la vie privée, contrairement à Google Maps.

Regardez par exemple la carte de Pompignac sur OpenStreetMap, bien entendu on peut aussi la voir en photo satellite ou bien calculer un itinéraire.
14 janvier 2016 - PLU : un article à lire

Extraits :
Le nouveau règlement est désormais structuré en trois chapitres :

• l'affectation des zones et la destination des constructions ;
• les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères ;
• le raccordement aux équipements et réseaux.

...

Car pour les élus locaux, c'est une vraie révolution qui s'annonce, couplée avec le passage de l'élaboration du PLU au niveau intercommunal. « On change de logiciel : il faut faire penser les élus en terme de projet, et non plus de règles. De plus, on avait souvent tendance à élaborer le PLU en exposant ce qu'on ne voulait pas, désormais les communes vont devoir dire ce qu'elles veulent »
...
10 janvier 2016 - Un projet de base de loisirs à Pompignac ?
Vu hier cette annonce de vente de terrain de 4,9 hectares dont le texte est le suivant :

Terrain de 49 029 m² en zone NL pour "constructions neuves ne pouvant être autorisées que si elles sont nécessaires au bon fonctionnement des établissements et services généraux du secteur à vocation de loisir et de plein air ; elles devront de plus avoir des dimensions mesurées et s'intégrer aux caractéristiques environnementales du site".
8 janvier 2016 - Eclusons, éclusons !
Une écluse ça n'a rien à voir avec le bistro ou les péniches, non, c'est un rétrécissement de la chaussée, comme celui dont on nous a gratifié depuis peu route de la Poste, à hauteur de la station d'épuration.

Elle a été édifiée par le CdC à la demande de la municipalité de Pompignac.

Ce bidule est arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans crier gare il y a quelques semaines.
Ce serait un truc pour faire passer les promeneurs utilisant le chemin de randonnée qui part de Pont-Castaing et se perd dans la nature du côté du chemin de Corde, ce chemin de promenade au vert est aussi large qu'une route et n'est quasiment emprunté par personne alors que la route de la Poste connait un trafic important de piétons, vélos, motos ou voitures.
La route de la Poste est limitée à 70km/h en venant de Montussan jusqu'au panneau Pompignac où elle passe à 50km/h, puis à 30km/h aux alentours de cette écluse.

Il semblerait que nombre d'automobilistes ignorent la signification des panneaux de priorité, dans le sens Pompignac vers Montussan les véhicules ont théoriquement la priorité, hélas par 3 fois déjà, en revenant du centre bourg, j'ai failli faire emboutir ma belle automobile par des zigotos qui, soit ignorent le code de la route, soit s'en fichent complètement.

Je passe à cet endroit environ 4 fois par jour (2 fois dans chaque sens) et chaque fois je rencontre d'autres voitures, cyclistes ou piétons, mais jamais de promeneurs, solitaires ou non, qui traversent.

Déjà les belles bordures blanches toutes neuves sont noircies par les conducteurs qui visent mal ou qui se moquent du bon état de leurs pneus.

Combien a coûté ce machin ? Rapporté au nombre épsilonnesque de piétons qui traversent ça fait combien d'euros par promeneur?
A part la mairie qui a demandé ce genre d'esquinte-voitures qui a demandé cette construction ? Et dans quel but ? Quelle a été la concertation avec les riverains ?
Était-ce vraiment la seule solution au problème ? Et quel problème au juste ?

Mais comme la com pompignacaise est en panne depuis trois mois nous n'en saurons rien ...

Je ne suis pas un fou de bagnoles mais je finis par me demander si ceux qui nous gouvernent n'ont qu'une idée en tête: achetez des voitures car c'est bon pour l'industrie et le commerce, mais ne les utilisez pas, sinon vous deviendrez un ennemi de la société !

Les soirs de spleen parfois j'envie nos voisins de Suisse, ce petit pays démocratique, pourtant fort décrié par les orgueilleux frouzes (c'est comme cela qu'ils nous appellent) que nous sommes, je les envie car chez eux il existe un droit démocratique d'initiative populaire.

Nos chers élus devraient s'en inspirer, mais pour l'instant ils se contentent de nous demander notre avis une fois tous les cinq ou six ans, c'et un peu peu !

PS: J'en connais un qui va me dire que je ne connais pas la Suisse où pourtant mes petits-enfants sont nés et où j'ai de la famille, mais bon, je commence à avoir l'habitude de ce genre d'allégation ...
7 janvier 2016 - Triste anniversaire
Il y a un an aujourd'hui 12 personnes étaient assassinées et 11 blessées parce que des criminels imbéciles ne supportaient pas la liberté d'expression.

La liberté d'expression n'est pas une liberté réservée aux seuls journalistes elle est la liberté de tous

Pour ne pas tout mélanger je repousse à demain cette histoire d'écluse, en vous invitant à vous rappeler ce que sont les votations, et notamment les votations populaires ....
6 janvier 2016 - Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'écluse ?  
France pardonne-moi, je ne sais pas qui a eu cette idée, mais 4 fois par jour, route de la Poste, je maugrée in petto quand je pense à celui qui l'a eue.
Mais nous en reparlerons demain,
car ce soir je vais tirer les rois, à ce propos il a 222 ans que le dernier des Capet a perdu son cap et pourtant les rois et leurs couronnes s'invitent toujours sur nos tables en cette période. Bof ...
4 janvier 2016 - Prudence, prudence
Si vous avez Windows comme système d'exploitation de votre ordinateur vous avez du recevoir l'invitation à télécharger gratuitement Windows 10.

Avant de la faire regardez la vidéo ci-dessous

Et si vous l'avez déjà téléchargé regardez aussi cette vidéo jusqu'au bout, c'est confondant !
1er janvier 2016 - Honneur au redoublant !
Rendons à César ce qui est à César disait J.C. en son temps ...
... et c'est ce que fait le Journal du net dans ses analyses 2014 de la gestion des communes françaises.
Voyez la bonne note obtenue par Pompignac dans la matière "Fonctionnement", c'est ici

Sincères félicitations !

Autrefois l'Éducation Nationale considérait que le redoublement était le moyen de s'améliorer offert aux élèves n'ayant pas atteint la moyenne.
Notre redoublant fait de louables efforts dans cette matière, rendons-lui grâces
et souhaitons lui, pour cette nouvelle année, que ses notes s'améliorent dans les autres matières principales que sont

"Gestion de la dette", "Démocratie" et "Communication".

En effet c'est bien d'avoir de bonnes notes en "Sports" et en "Musique" mais cela ne doit pas se faire au détriment des matières principales.
L'effort a été noté, il faut encore progresser.

Bonne chance pour cette nouvelle année cher, très cher, redoublant !
Réponse à la devinette du 25 janvier dernier
Vous pouvez voir la copie de la déclaration en préfecture de l'association de Pompignac dont l'objet officiel est celui-ci:
Défendre le cadre de vie et le patrimoine rural de la commune de Pompignac ainsi que de la communauté de communes de laquelle elle dépend (coteaux bordelais) ; promotion d'un développement harmonieux et durable de son urbanisme ; elle s'opposera dans le cadre de la loi et des règlements à tout projet d'urbanisme non conforme qui aurait pour effet la dégradation du site de Pompignac.
le contenu du site web de cette association www.pompignac.org1 a été effacé, son auteur ne veut sans doute pas qu'on relise ce qu'il écrivait il y a quelques années, pourtant, outre la copie que j'en ai conservée, il en reste encore des traces sur le web, et bien entendu les données concernant l'enregistrement de ce site fantôme sont toujours visibles ici on peut notamment y découvrir sans surprise que

son auteur avait domicilié le site de son association à l'UFR de lettres de l'Université Bordeaux 3
.
J'ignorais que l'on pouvait légalement domicilier une site web à caractère politique dans une Université publique... bizarre, bizarre

Comme on aurait fait dire à un grand économiste bien connu du XIXe siècle:

L'histoire ne se répète pas, elle bégaie
1 - NOTA: Pour voir le détail de l'enregistrement aller ici chez Gandi et entrez "pompignac.org" dans le champ de saisie, vous y lirez ceci
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 553 916 fois
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 28 173 fois - Précédente visite le 25/04/2024 à 21h 54mn
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues