C'est l'automne
Une plante précieuse va prendre le relais des plantes et fleurs de l'été au grand bénéfice des oiseaux et des abeilles, c'est l'
Hedera helix, nom botanique du lierre grimpant. En effet le lierre grimpant fleurit quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles, la Collète en profite pour faire sa collecte, c'est intéressant quand on sait que les abeilles dites sauvages sont victimes de la concurrence des abeilles domestiques, pourtant ce sont les abeilles non domestique qui font le plus gros du travail de pollinisation, quoi qu'en disent les apiculteurs.
Mais le lierre offre à la nature bien d'autres bienfaits comme par exemple la protection thermique des arbres qui les accueillent ou un refuge pour de nombreux insectes.
La Hulotte, la revue qui nous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe avait consacré il y a quelques années deux de ses numéros au lierre grimpant.
Pourtant il y a encore beaucoup d'idées reçues qui font que trop de personnes croient que le lierre est nuisible aux arbres, y compris chez certains forestiers, chasseurs ou même chez certains soi-disant écologistes !