15 novembre 2013
Il y a maintenant de nombreuses années que beaucoup d'entreprises, de services publics et d'administrations ne gèrent plus en régie leur parc automobile.
En effet la gestion d'un parc automobile exige une forte immobilisation financière pour les achats de véhicules avec une décote important au moment de la revente,
à cela viennent s'ajouter les frais d'entretien, les remplacements de véhicules immobilisés; enfin la gestion du parc nécessite du personnel consacré à ces taches.
Pour les transports collectifs de personnes il est souvent plus intéressant de recourir à un transporteur spécialisé qui fournit le bus ou le minibus avec le chauffeur.
Pour une raison inconnue (peut-être le désir de tout faire soi-même ?) la municipalité a opté pour une régie de transports de personnes, avec l'achat d'un bus et le recrutement d'un conducteur avec le permis de transports en commun.
Ceux qui en bénéficient sont bien entendu satisfaits, mais qu'advient-il quand au même moment deux groupes différents souhaitent un transport vers des lieux opposés au même moment ?
Que se passe-t-il quand le bus est en panne ou en révision ?
Que fait-on quand le conducteur est en congés ou malade ?
Il n'y a aucune souplesse d'utilisation: c'est le même bus qui transporte 20 personnes ou 4 ou 5.
C'est ainsi que l'on peut voir un imposant bus aux couleurs de Pompignac déposant 3 ou 4 personnes au parking du Carrefour des 4 Pavillons à Lormont, au prix de l'immobilisation du capital, du carburant et du salaire du conducteur cela revient à combien par personne ?
Un taxi 7 places ou minibus coûterait peut-être moins cher, et un service de co-voiturage encore moins cher.
Par ailleurs pourquoi aller transporter des clients à Carrefour de Lormont plutôt qu'à Intermarché d'Yvrac ou d'Artigues, ou au Super-U de Fargues, voire-même à Carrefour de Salleboeuf, et pourquoi ne pas véhiculer ces personnes le vendredi vers le marché de Pompignac afin d'encourager les commerçants présents ?
A Lormont il existe un drive fermier organisé par des producteurs indépendants qui mérite d'être connu.
Pour le ramassage scolaire toute la population est-elle desservie à égalité ?
Quel a été le débat en Conseil Municipal au moment d'une telle décision ?
Une étude économique avait-elle été effectuée ?