pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 06/08/2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 6 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.140.186.241.
De A à Z ...
Portraits d'acteurs économiques et sociaux à Pompignac
Voir la liste en bas de page
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
Certaines images de cette page sont cliquables, en général elles sont signalées.
Certaines images de cette page sont cliquables, en général elles sont signalées.

Lionel, plombier-chauffagiste

Lionel n'exerrce plus la profession de plombier-chauffagiste

Cliquez sur la photo
Lionel, 45 ans, marié, père d'un grand garçon de 22 ans, est plombier-chauffagiste à Pompignac depuis une dizaine d'années.
Il me reçoit à son domicile, je suis impressionné par la qualité de la décoration extérieure et intérieure de son domicile, je lui demande à tout hasard l'adresse de son architecte-décorateur, il sourit et me dit qu'il a tout réalisé lui même après avoir racheté la maison de ses grands-parents.

Il me retrace rapidement son parcours professionnel. Rien ne le prédestinait au métier qu'il exerce aujourd'hui car au départ, à l'âge de 22 ans il a commencé comme éducateur spécialisé auprès d'adolescents, métier qu'il a exercé pendant une douzaine d'années.
Comme il orientait certains adolescents vers des métiers manuels il a voulu tester lui-même l'un de ces métiers, est c'est ainsi qu'à 35 ans il a pris goût au métier de plombier chauffagiste.

Il prend alors un Congé Individuel de Formation (C.I.F.) et suit une formation auprès du Fongecif AquitaineLes FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont en France des OPACIF (pour Organisme PAritaire au titre du Congé Individuel de Formation).
En 1983 sont créés les FONGECIF, au nombre de vingt-six. En 2012, ils regroupent six cents collaborateurs sur le plan national. Ces FONGECIF ont financé à ce jour plus d’un million de projets professionnels. L'application de la loi NOTRe réduit le nombre de FONGECIF à 17 à compter du 1er janvier 2017.
Source: Wikipédia
, devenu depuis le Fongecif Nouvelle-Aquitaine, qui lui a permis de mettre le pied à l'étrier pour devenir plombier-chauffagiste.

Le 2 avril 2008 il crée son entreprise artisanale l'E.I. AD Solaire Plomberie Services

Au début il travaille sur tout le département mais assez peu sur Pompignac.

Il se spécialise rapidement dans la rénovation de salles de bains et d'installation de chauffage, mais pas dans le neuf.

Pourquoi pas dans le neuf ? Au détour de la conversation je comprends qu'il évite de travailler avec certaines sociétés de constructions neuves, clés en main, car de plus en plus elles font appel à de la main d'œuvre étrangère sous-payées, outre le fait que cela soit financièrement peu intéressant de travailler avec certaines de ces sociétés je crois comprendre que son éthique personnelle l'éloigne de ces pratiques.
Très discret Lionel ne m'en dira pas plus ...

À ses débuts il s'est surtout fait connaître par le bouche à oreille car les sociétés spécialisées en référencement papier et internet sont rapidement très onéreuses, car pour un métier multiple comme le sien il se fait facturer une fois comme plombier et une autre comme chauffagiste, et cela autant de fois qu'il veut figurer dans des communes différentes et, de surcroit, la double parution papier-internet double aussi la facture !
Actuellement il a un fond de clientèle stable qui lui permet de vivre correctement.

Il a progressivement abandonné le chauffage solaire car le demande est en baisse consécutivement aux baisses des aides publiques à l'installation. Sa dernière installation en ce domaine date d'il y a 3 ans.

Lionel et son atelier mobile
Cliquez sur la photo
Pour une saine gestion il travaille en flux tendus avec un minimum de stocks et sans atelier à domicile, son travail étant itinérant son véritable atelier est son camion.

Lionel constate que de plus en plus les gens font eux-mêmes leurs travaux à domicile et, étant ouvert à ces évolutions, dans ces conditions cela ne le dérange pas d'intervenir en simple appoint des travaux des particuliers.

Comme pour la plupart de ses confrères il fait aussi les interventions d'urgence comme les fuites d'eau, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour les interventions sur les canalisations extérieures il travaille avec un entrepreneur en terrassement de Pompignac.

Il travaille pour des particuliers sur tout le département, les pompignacais ne représentent qu'un peu moins de 10% de ses clients girondins.

Contrairement à ce que l'on entend souvent il assume sans trop se plaindre les lourdeurs administratives et des charges fiscales et sociales, du fait de son passé je comprends qu'il soit peu porté à la vindicte professionnelle.

Lionel et son camion
Cliquez sur la photo
Toutefois il trouve injuste que les services fiscaux le taxent 2 fois sur le foncier en tant que particulier et en tant que professionnel alors qu'il ne travaille jamais à domicile.

Avant d'aller voir son atelier mobile il me raconte l'anecdote de la plombithérapie qu'il lui est arrivé de pratiquer auprès d'une de ses clientes âgée.
Cette dame ne souhaitait pas le faire travailler sur devis mais au temps passé.
Pendant son intervention la dame lui parlait de toutes sortes de choses la concernant, puis le chantier terminé elle a continué à lui parler, Lionel lui fit remarquer que le chrono n'était pas arrêté, "qu'à cela ne tienne" lui répondit-elle, "ça me fait du bien de parler avec vous, et de toutes façons votre tarif est bien meilleur marché que celui d'un psy !"

Puis Lionel me montre l'aménagement de son camion, aménagement qu'il a réalisé lui même.
Lionel et la sertisseuse
Cliquez sur la photo
Détail de la sertisseuse
Cliquez sur la photo
Tout y est pour une intervention programmée ou d'urgence, de la station de soudure à l'appareil de sertissage.

Il me fait alors découvrir la technique du sertissage qui remplace la soudure traditionnelle.
La soudure de canalisations de cuivre à l'inconvénient d'être chez les clients peu respectueuse des peintures et des papiers peints, de plus elle nécessite la vidange des canalisations.
Le sertissage, assez peu pratiqué dans le métier, se fait à froid et sans l'obligation de vider et sécher les canalisations.
Raccords pour sertisseuse
Cliquez sur la photo

Pour cela il faut une sorte de grosse pince, la sertisseuse, et en ensemble de raccords à sertir.
Entre chien et chat
Cliquez sur la photo
C'est un peu plus onéreux que la soudure traditionnelle, mais plus rapide, plus propre et plus sécurisé.

Avant de quitter Lionel j'en profite pour écouter ses conseils sur le scellement chimique et l'utilisation de la filasse, dehors j'admire, avec une pointe d'envie, la parfaite harmonie qui règne entre ses deux animaux domestiques, un superbe chat angora et un chien Jack Russel.

AD Solaire Plomberie Services
Lionel Duvigneau plombier-chauffagiste
12 chemin du Maine
33370 POMPIGNAC
Téléphone : 06 20 95 56 14
lionelduvigneau@live.fr

SIRET 503 275 745 00019
Code APE / NAF 4322A / Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux

Lionel Duvigneau a cessé son activité de plombier-chauffagiste

Présentation dans l'ordre chronologique où ont eu lieu les entretiens
Faby
La Brasserie des Sports
Lionel
Le plombier-chauffagiste
Kevin
Monsieur SOS informatique
Jean
Peintre en lettre
Peintre décorateur
Dominique
Le Fil au Chas
Bruno
Le pizzaiolo
de Pompignac
Jean-François
Proche des animaux
Alexandra
Se sentir bien
Jean-Michel
L'horloger de Pompignac
Guillaume
Le marmiton de Citon
Chloé
Service bien compris
Sylviane
La boulangère
Yoann
Le boulanger
Lydie
La coiffeuse
...
...
...
...

Plusieurs autres portraits de pompignacais sont en cours de préparation ou de projet dans divers domaines économiques.   ▶   Contact

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 553 674 fois
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 2 608 fois - Précédente visite le 23/04/2024 à 20h 41mn
En avril 2024 il y a eu 0 pages vues