Warning: Undefined variable $Stop in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/pompignac/inc/Parms.inc.php on line 284
pompignac.net

pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 06/08/2017 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 8 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 3.238.227.73.
De A à Z ...
Portraits d'acteurs économiques et sociaux à Pompignac
Voir la liste en bas de page
Les mots ou expressions soulignés ainsi
Ce texte inclus dans une infobulle peut être une définition, un exemple, une recommandation, un lien, etc.
affichent un texte quand vous les survolez avec la souris.
Toutes les images de cette page sont cliquables
Toutes les images de cette page sont cliquables

Jean Bataille, peintre en lettres et peintre décorateur

A Pompignac tous les promeneurs connaissent au moins un des travaux de Jean Bataille, en effet c'est lui qui a notamment réalisé les panneaux signalétiques de la ceinture verte.


J'ai rendez-vous avec Jean dans son immense atelier au sud de Pompignac, tout de suite je suis dans l'ambiance dans une agréable odeur de peintures à l'huile et de térébenthine au milieu de panneaux décoratifs, de rangements de très anciens outils et de pots de peinture et de pigments de toutes sortes ainsi que de nombreux rouleaux de divers matériaux.
Cela m'a rappelé tout à coup de très anciens souvenirs olfactiques et visuels
Un chevalet de peintre trône dans un coin de l'atelier.
Une superbe armoire en merisier attend son tour pour être décorée, dommage pour le travail de menuiserie, tant mieux pour celui du décorateur.
Des panneaux, des enseignes, des blasons sont disposés le long des murs tout autour de l'atelier.
Partout des pots de peinture ou de pigments, d'anciens et mystérieux coffrets de bois ...

Ici sommes à cent lieues de l'ambiance des ateliers modernes des graphistes actuels et c'est bien mieux ainsi. Pas d'ordinateur en vue non plus, ça repose !

Jean, pourriez-vous vous présenter ?
Je suis né à Talence (à la clinique Bagatelle) en 1960, ma famille habitait à Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre, j'ai 2 frères et 2 sœurs. Mon père était, comme moi maintenant, peintre en lettres et peintre décorateur où il avait son atelier rue Émile Duployé, derrière le bar Le Castan.
Avec mes deux frères, peintres eux-mêmes, cela fait 5 générations que nous sommes peintres, mes grands-parents et mes arrière-grands-parents étaient peintres en bâtiment, puis mon père est devenu peintre en lettres et peintre décorateur.
Mes deux frères, maintenant en retraite, lui ont succédé, puis moi-même depuis 40 ans. C'est dans nos gènes !
Quelle a été votre formation ? Vous avez fait votre apprentissage à 14 ans ?
Non, au milieu des années 70 l'apprentissage commençait à 16 ans, j'ai passé mon CAP en 1976, il y avait un examen au bout de deux ans, mais il aurait fallu au minimum 4 ans.
En effet la lettre peinte se fait sur des supports de toutes natures et de toutes tailles et jamais avec la même technique.
Comment avez-vous débuté ?
Après mon apprentissage chez un collègue de mon père, ce qui m'a permis de passer mon CAP, je me suis perfectionné en travaillant 9 ans en famille.
Je suis allé ensuite au Canada, pendant 11 ans à Montréal.
Cela fait maintenant 12 ans que je me suis installé à Pompignac car avec mon épouse qui exerce une activité libérale il nous fallait chacun un local professionnel, un cabinet pour elle et vaste atelier pour moi à Pompignac c'était moins onéreux et plus facile à trouver qu'à Bordeaux.
Quelles sont les particularités de votre profession ?
Mes deux métiers, peintre en lettres et peintre décorateur, sont de moins en moins exercés.
Il y a des graphistes qui viennent faire des stages chez moi.

3 images, 3 clics !

C'est essentiellement un travail manuel qui demande beaucoup de pratique car les demandes sont très variées, cela peut être un texte de 5,40 mètres de haut sur 17 de long, comme je l'ai fait récemment sur un centre Leclerc, il faut à la fois peindre en hauteur au raz du mur et surveiller de loin si le travail est conforme à la maquette initiale.

Mais cela peut être aussi un travail en L'héraldique vient du nom masculin « héraut », c'est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), celui qui annonçait les événements, qui portait les déclarations de guerre en tant qu'officier public au Moyen Âge.
En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason. C'est donc l'étude des armoiries (ou « armes »). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'Ancien Régime.

D'après Wikipédia
héraldique
sur un support de quelques centimètres.
J'utilise toutes sortes de matériaux, aussi bien pour les lettres que pour les supports de décoration.
Je peux tout aussi bien travailler avec de la feuille d'or (il me montre un bizarre objet en bois et parchemin destiné à découper les très fines feuilles d'or tout en les abritant des courants d'air), mais aussi avec différentes peintures ou des pigments à sec.
Voici un de mes camions (une sorte de seau cylindrique tout patiné) pour y ranger mes divers pinceaux et un pincelier (sorte de petit carquois à pinceaux) pour les pinceaux en cours d'utilisation.
Tous mes pinceaux sont les mêmes que ceux utilisés par les artistes peintres, essentiellement en poil de martre, oreille de bœuf, petits gris, blaireau, etc. . Jean me montre une sorte de pinceau dont les poils sont remplacés par une rangée de plusieurs petits pinceaux, c'est pour peindre certains effets de veines de bois, mais, pour d'autres effets, il utilise aussi l'ongle de son pouce enroulé d'une Terme girondin désignant un morceau de tissu
En fait ici il s\'agit d'une mèche de coton !
gueille
Cliquez sur l'image de la porte à droite, ce n'est pas du bois, c'est une plaque de tôle peinte en trompe l'œil !


En novembre 2015, j'ai obtenu le titre de Maître Artisan en métier d'Art
.
Utilisez-vous une canne de peintre ?
nota, une canne de peintre est un long bâton de bois terminé par un pommeau rond qui sert d'appui à la main du peintre tenant le pinceau afin d'éviter la fatigue et les tremblements.
Non, je ne suis pas favorable à l'utilisation de la canne car j'aurais ainsi 3 éléments en mains:
    • la canne
    • le godet
    • et le pinceau
cela me gênerait dans mon travail, je fais tout à main levée, y compris les fins liserés, qu'ils soient droits ou courbes.
Quelles sont vos réalisations à Pompignac ?
Pour le compte de la commune:
J'ai repeint le mur de la pala avec des peintures très résistantes aux chocs et le sigle de la pala
J'ai peint les motifs de la colonne du monument aux morts avec de la feuille d'or sur la Croix de Guerre
Pour la salle des mariages et du conseil j'ai réalisé l'ancien panneau de la liste des maires de la commune et le buste en faux marbre de Marianne.
J'ai créé tout le fléchage de la ceinture verte
Je viens de terminer blason de la commune pour la maison de Cadouin selon les règles traditionnelles de l'L'héraldique vient du nom masculin « héraut », c'est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), celui qui annonçait les événements, qui portait les déclarations de guerre en tant qu'officier public au Moyen Âge.
En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason. C'est donc l'étude des armoiries (ou « armes »). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'Ancien Régime.

D'après Wikipédia
héraldique


Pour le compte de particuliers :
J'ai décoré une piscine et transformé une abri de jardin en cabanon avec une fausse fenêtre
J'ai fait un pourtour de cheminée en poussière d'étain mais aussi des travaux de peinture classique pour des salons et des chambres
En ce moment je réalise un pourtour de chambre de 70cm de haut sur 3 mètres de long sur le thème New-York avec de grandes lettres décorées de motifs de la ville de New-York.

Vous pouvez vivre de ces deux métiers ?
Non, depuis les années 80 ce n'est plus possible, à l'époque nous étions les seuls à Bordeaux à faire de la peinture de lettres, notre père, ses 3 fils et un ouvrier.
Maintenant c'est fini, on ne fait plus de peinture décorative dans les maisons, c'est tout juste si on ne peint pas tout en blanc au pistolet, les gens veulent aller vite et ne plus s'embêter. !
Je fais donc aussi des travaux de peinture en bâtiment par nécessité alimentaire...
Et pour votre avenir ?
J'ai 57 ans, ce n'est pas encore l'âge de la retraite, de toutes façons je continuerai la peinture décorative quand je serai en retraite, à ce moment-la j'aimerais aussi donner des cours de peinture en lettres et de peinture décorative.


Merci Jean pour cet entretien et bonne continuation dans ce métier où vous n'êtes plus très nombreux en France.


Jean Bataille - Peintre en lettres - Peintre décorateur
8 chemin de Callonges
33370 POMPIGNAC
Téléphone : 06 10 81 85 00

Siren : 450 809 777
Registre des métiers : 450 809 777 RM33
Voir son site web
Vu sur pompignac.net du 12 octobre 2017 : «Une profession rare est à l'œuvre à Pompignac»
Vu sur Sud-Ouest du 30 octobre 2017 : «La peinture des lettres comme autrefois»

Présentation dans l'ordre chronologique où ont eu lieu les entretiens
Faby
La Brasserie des Sports
Lionel
Le plombier-chauffagiste
Kevin
Monsieur SOS informatique
Jean
Peintre en lettre
Peintre décorateur
Dominique
Le Fil au Chas
Bruno
Le pizzaiolo
de Pompignac
Jean-François
Proche des animaux
Alexandra
Se sentir bien
Jean-Michel
L'horloger de Pompignac
Guillaume
Le marmiton de Citon
Chloé
Service bien compris
Sylviane
La boulangère
Yoann
Le boulanger
Lydie
La coiffeuse
...
...
...
...

Plusieurs autres portraits de pompignacais sont en cours de préparation ou de projet dans divers domaines économiques.   ▶   Contact

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 585 324 fois
En septembre 2024 il y a eu 11 475 pages vues - cette page a été visitée 3 708 fois - Précédente visite le 18/09/2024 à 00h 07mn
En septembre 2024 il y a eu 11 476 pages vues