Madame, Monsieur et cher-e ami-e,

L'automne a été cette année extraordinairement pluvieux et venteux. Il a mobilisé pleinement les services techniques de la mairie et les élus de Tresses. La tempête Amélie a mis à terre quelques arbres mais sans trop causer de dommages et nous pouvons remercier Anne Guerrot, adjointe aux espaces verts qui, part sa vigilance constante et sa connaissance de Tresses avait fait élaguer de nombreux arbres qui auraient pu faire d'importants dégâts.

La principale conséquence de cette tempête a été sur la toiture du Centre de Loisirs qui a subi d'importants dommages nous conduisant avec la Communauté de Communes, à fermer le bâtiment et relocaliser aux écoles, le temps des expertises et des travaux, l'accueil du mercredi et des vacances.

Les précipitations du mois dernier ont été extrèmement abondantes. Sept maisons de la rue de la Mouture ont subi la montée des eaux de la Rouille Bourbon. Les habitants ont été accompagnés dans cette épreuve par les adjoints Anne Guerrot et Jean-Antoine Biscaïchipy, adjoint à la voirie et aux réseaux. Avec leur bailleur Gironde Habitat, nous avons mis en place des batardeaux et des sacs de sables afin de dévier l'eau. Nous avons pu entendre certaines rumeurs disant que nous avions laissé construire en zone inondable. Cela est bien évidemment faux et aucun des nombreux organismes officiels consultés lors de l’instruction du permis de construire n’a émis la moindre remarque sur un risque d'inondation.

Ainsi, nous sommes en période de campagne électorale, période propice aux rumeurs malveillantes et aux propos simplistes. Il importe de ne pas se laisser abuser. L'équipe municipale en place est reconnue pour être responsable, soucieuse de l'intérêt général et attentive au bien-être de chacun. Non, nous n'avons pas accepté la construction d'une résidence séniors sans ascenseur ; non, nous ne conditionnons pas l'obtention d'un logement social à une promesse de vote ; non, nous ne falsifions pas les chiffres de la gendarmerie pour qu'ils nous soient plus favorables ; non, nous n'avons pas mis les enfants du centre de loisirs en danger... la liste est longue et cela n'a pas de sens. Il est à regretter que le débat ne porte pas plutôt sur les idées. Tresses et les Tressois méritent mieux.

Vous avez été nombreux lors du dîner débat du 20 novembre et de nombreuses propositions programmatiques ont émergé de ces échanges. Ils sont les fondements de notre futur programme pour le prochain mandat. Nous en vous dirons plus très bientôt.

Désormais, les fêtes de fin d'année approchent et avec elles les retrouvailles familiales et les cadeaux sous le sapin.
Je vous les souhaite chaleureuses, belles et joyeuses et garde une pensée bienveillante pour tous ceux qui seront seuls.

Christian Soubie