pompignac ● net  

  Site créé le 9 mai 2000 - ISSN 2274-1550
Page mise à jour le 05/05/2021 Le site de la commune de Pompignac est pompignac.fr
En cet instant 8 visiteurs sont connectés . Vous avez l'adresse IP 44.200.175.46.
De A à Z ...
Tribune libre

DEJÀ TROIS ANS DE MANDAT ÉLECTIF

Gérard SEBIE Conseiller municipal élu en mars 2014
Membre des commissions CDC développement durable, mutualisation et aménagement du territoire.
Merci à POMPIGNAC.NET de me permettre d’exprimer mon ressenti à la mi-parcours de mon mandat.

Après une longue et riche expérience dans l’action associative et solidaire je me suis engagé en 2014 dans une rude campagne électorale pour poursuivre mon engagement solidaire au service des habitants de mon territoire.
J’ai été élu en 5eme position de la liste perdante de ces élections municipales.

Les premiers mois de mandat ont été une nouvelle expérience humaine difficile à aborder, certains gagnants de l’élection affichaient plutôt inconsciemment une certaine condescendance, et chez les perdants l’amertume de la défaite était difficile à évacuer.

Cette période de frustration passée j’ai vite compris que les électeurs qui nous avaient envoyé siéger au conseil municipal n’attendaient pas de nous tous de refaire le film de l’élection mais de se mettre au travail pour servir l’intérêt général.

Bien que ne faisant pas partie de l’exécutif il était important d’être exigeant avec moi-même pour bien appréhender les dossiers finances locales, urbanisme, voierie, assainissement, activité scolaire, vie associative, gouvernance, etc…

Pour répondre à l’exigence que je m’étais fixé, j’ai aussi compris que mes acquis juridiques et professionnels n’étaient pas suffisants, ils devaient être complétés par des formations spécifiques à la fonction d’élu local, c’est pourquoi chaque année je n’hésite pas à faire valoir mes droits à la formation que je complète par un suivi attentif des projets et décisions législatives concernant les collectivités territoriales.

Cette démarche d’acquisition de connaissances est très importante pour un élu d’opposition qui doit avec des moyens limités examiner la pertinence des décisions engageant la collectivité alors que l’élu de l’équipe majoritaire a accès plus facilement à d’autres informations et se détermine bien souvent par loyauté au maire plutôt que par examen attentif des délibérations soumises à son vote.

Malgré le déséquilibre de conditions d’exercice entre un élu d’opposition et un élu d’une équipe majoritaire la fonction d’élu local reste captivante, elle est source d’échanges humains enrichissants, de confrontations d’idées, servir au mieux les administrés exige que les élus acceptent de s’écouter et évitent de rejeter systématiquement toute idée venant du groupe opposé.

Par ailleurs 3 ans de mandat me confortent dans l’idée que pour apporter plus de services et d’équipements aux habitants il fallait dépasser le périmètre communal pour limiter les contraintes budgétaires en développant la coopération intercommunale chaque fois que c’est possible. L’esprit coopératif n’est pas encore bien intégré par beaucoup d’élus, des remises en question sont attendues de leur part, sinon l’isolement guette nos petites communes.

Ainsi je crois que sur notre territoire intercommunal des Coteaux Bordelais la coopération intercommunale est une source de progrès incontournable préférable à une compétition déséquilibrée d’un autre temps, c’est pourquoi je participe assidûment aux travaux des commissions CDC développement durable, mutualisation, et aménagement du territoire. Avec les élus des autres communes les échanges sont d’une grande qualité et empreintes d’une volonté de réussite collective sans repli systématique sur sa commune d’origine.

En conclusion, mes trois ans d’expérience me confortent dans l’idée que l’élu local doit éviter de fonctionner en microcosme, les échanges contradictoires sont nécessaires pour faire progresser un projet collectif, sinon pourquoi serions-nous dénommés CONSEILLERS si nous étions réduits à être de simples exécutants.

Gérard SEBIE
Conseiller Municipal
31 janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2014 ce site a été visité 1 549 477 fois
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues - cette page a été visitée 2 275 fois - Précédente visite le 28/03/2024 à 07h 04mn
En mars 2024 il y a eu 0 pages vues