Croix girondines
Ces élégantes croix de fonte sur socle de pierre qui, malgré leurs différences, semblent toutes se ressembler et qui ponctuent le paysage de la Gironde, au centre des bourgs ou à la croisée des chemins, sont des monuments tellement familiers que presque plus personne n'y fait attention.
Il s'agit pourtant d'une architecture rurale populaire que l'on peut comparer au mobilier urbain des villes, mais avec toutefois une connotation religieuse certaine, ce qui peut faire craindre à leur destruction ou à leur disparition progressive.
Il est peu vraisemblable que des anticléricaux activistes ou des anti-croisés fanatiques s'en prennent à ces inoffensifs monuments populaires en les détruisant, le vrai danger qui guette ces oeuvres d'art dit mineur est plutôt l'indifférence générale. Quand elles sont en bon état elles souffrent d'un environnement négligé. (panneaux indicateurs, publicité, câbles et fils, etc.) Pour l'instant je commence à peine à connaître l'histoire de ces petits monuments dont les premiers ont été érigés au XVIème siècle et les derniers datent du début du XXème, mais je me souviens qu'enfant je dessinais les vignobles avec l'omniprésence de ces croix, elles font autant partie de mon paysage mental que du paysage de mon département.
Beaucoup ont déjà disparu, alors à temps perdu je les photographie au hasard de mes pérégrinations girondines, espérant petit à petit en découvrir leur histoire.
La plupart de ces croix datent du milieu du XIXème siècle, il s'agit de "Croix de Missions" plus ou moins standardisées qui voulaient signifier que la commune où elles avaient été érigées avaient été reconquises au christianisme par des prêtres en mission. De quelle façon, avec quels résultats ? Je n'en sais rien, ces croix sont toujours la, mais les missions n'ont pas eu la même longévité qu'elles. Merci de cliquer sur ma signature si vous avez des éléments susceptibles d'enrichir ma démarche que j'ai du interrompre faute de temps.

Pompignac, le 16 juin 2004